En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Fil d'actualités publiques

Informations sur la reprise progressive des activités pédagogiques

Par Gerard Heinz, publié le jeudi 7 mai 2020 17:55 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2020 17:57
61146_146_le-point-sur-la-situation.jpg

Mesdames, Messieurs, cher-e-s élèves,

Nous tenons à vous donner quelques informations concernant la reprise progressive du Collège Jacques Brel à la suite des instructions officielles de l’Education Nationale.

Pour appliquer le calendrier donné par le Gouvernement, il faut respecter un certain nombre de conditions :

  • Le classement : nous savons ce soir que les départements de la Loire et du Rhône ont été classés en vert par les pouvoirs publics.
  • Il faudra que les équipements de protection individuelle nécessaires à la réouverture aient bien été livrés au collège (masques et gel notamment). La livraison est attendue pour le jeudi 14 mai après-midi ou le vendredi 15 mai matin.
  • Il faudra que le personnel nécessaire à la bonne marche de l’établissement (agents du département indispensables pour le nettoyage régulier notamment) soit présent.

Jusqu'au 17 mai, comme dans tous les collèges de France, la continuité pédagogique fonctionne comme avant les vacances : nous continuons à organiser la continuité pédagogique via Pronote.

La circulaire rectorale du 6 mai 2020 insiste plus particulièrement sur les 2 points suivants :

  • La réouverture « est subordonnée, [...] à la capacité effective des collectivités locales et des équipes éducatives d’assurer le strict respect des règles sanitaires définies par le ministère des Solidarité et de la Santé. »
  • Les professeurs qui enseignent dans le premier degré et en collèges et les personnels des collectivités territoriales intervenant en écoles et collèges font partie des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. A ce titre, leurs enfants collégiens devront pouvoir, dans la limite des capacités d’accueil, être accueillis en collège en priorité, dès le 11 mai et de façon continue, quel que soit leur niveau de scolarisation. Il s’agit là d’une mission d’intérêt général qui conditionne la réouverture effective des écoles et collèges.

Le Collège Jacques Brel, compte tenu de sa dotation très faible en agents, et compte tenu de l’absence à ce jour (7 mai) de toute livraison des équipements de protection individuelle, n'assurera aucun accueil jusqu’au 15 mai inclus. Le Collège n'a pas les capacités pour accueillir des élèves avant le 18 mai.

Le jeudi 14 mai et le vendredi 15 mai, nous élaborerons puis adopterons un plan de reprise progressive, dont les différents éléments s’appuieront sur le protocole sanitaire, rien que le protocole mais tout le protocole (vous trouverez ce protocole de 53 pages en pièce jointe). Ces contraintes du protocole sont notamment déterminées par rapport au nombre d’agents du département que nous pourrons mobiliser pour effectuer chaque jour, tout au long des heures, les tâches de nettoyage et de désinfection obligatoires.

Ce plan de reprise progressive doit notamment formaliser :

  • Notre capacité d’accueil : le nombre d'élèves et d'adultes pouvant être accueillis, ainsi que les critères de choix des élèves accueillis ;
  • Le fonctionnement de l’emploi du temps ;
  • Les modalités de circulation au sein du collège, d’accès aux toilettes, le déroulement des récréations, des repas (le restaurant scolaire fonctionnera pour les élèves accueillis) ;
  • Les modalités d'arrivée des élèves au Collège ;
  • Les modalités de nettoyage et de désinfection des locaux ;
  • Les modalités de fonctionnement pédagogique des groupes accueillis (nombre d’élèves par groupe, cours dispensés, séances consacrées au dispositif « Devoirs faits »).

Les risques justifient que beaucoup de précautions devront être prises.

En tout état de cause, une part importante des élèves continueront, après le 18 mai, à bénéficier de la continuité pédagogique en distanciel. Ce mode d’apprentissage restera notre priorité, et nous ne supprimerons aucun cours en distanciel du fait de la reprise progressive des cours.

Vendredi 15 mai, dans le courant de l’après-midi, nous serons en mesure de vous communiquer les choix opérés par la direction, qui ne concerneront dans tous les cas qu’un petit nombre d’élèves.

Soyez rassurés sur le fait que tout sera fait afin d’assurer la sécurité sanitaire des personnes. Cette sécurité sanitaire est notre préoccupation principale et prioritaire.

Bien cordialement,

L’équipe de direction – G. HEINZ – E. MILLET – N. RICHARD

Pièces jointes

À télécharger

 / 1