En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Fil d'actualités publiques

Conditions de la rentrée à l'issue des congés d'octobre

Par Gerard Heinz, publié le vendredi 30 octobre 2020 16:23 - Mis à jour le vendredi 30 octobre 2020 16:25
index.jpg

La rentrée du lundi 2 novembre se fera dans un contexte particulier :

1. Dans le cadre d’un nouveau protocole sanitaire et du confinement.

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Le collège et le lycée fonctionneront selon le même rythme, les mêmes temps que ceux mis en œuvre dans le cadre de l’emploi du temps depuis septembre 2020. Des changements à la marge pourront intervenir d’ici le 9 novembre afin de limiter le brassage des niveaux de classe : changements de salles de classe par exemple. Au collège, les 3 plateaux seront utilisés pour séparer le plus possible les niveaux de classe. Au lycée où la cour de récréation est assez exiguë, nous demanderons aux élèves d’occuper toute la superficie disponible.

La restauration scolaire continuera de fonctionner normalement avec les mêmes dispositifs mis en œuvre depuis la rentrée (élèves qui mangent en fonction de leur classe d’appartenance au collège et niveau d’appartenance au lycée).

Le port du masque partout et tout le temps, le lavage des mains, l’application optimale des gestes barrières, l’aération régulière des classes demeurent les moyens les plus efficaces pour limiter la propagation du virus.

Le signalement par les familles au service de santé du collège ou du lycée (infirmerie) ou à la vie scolaire des cas suspects, des premiers symptômes ou des cas positifs, doit se poursuivre rigoureusement pour limiter au plus les cas contacts. Un élève présentant des symptômes, fièvre, perte du goût ou de l’odorat, courbatures, doit rester à la maison et le cas échéant consulter un médecin (les parents doivent à ce sujet prendre la température chaque matin de leur enfant. Si cette température est supérieure à 38°C, cela fait alors partie des symptômes possibles).

La mise en place du confinement et des limitations de circulation implique des changements : les élèves devront avoir sur eux, tous les jours, afin de pouvoir justifier leur déplacement :

-        Au collège : leur carnet de correspondance avec leur emploi du temps.

-        Au Lycée : leur carte Pass’Région avec leur emploi du temps et un certificat de scolarité.

La mise en œuvre du plan Vigipirate urgence attentat implique l’obligation de présenter soit son carnet de correspondance à l’entrée du collège, soit sa carte Pass’Région à l’entrée du lycée.

Vous trouverez ci-joint une autorisation de déplacement (en Word et en pdf) pour pouvoir venir accompagner ou rechercher votre enfant au collège ou au lycée.

Les cérémonies de remise de diplômes (DNB et Baccalauréat) sont annulées, tout comme le format en présentiel des réunions parents-professeurs prévus les 17 et 19 novembre. Les nouvelles modalités de ces rencontres avec les professeurs vous seront communiquées au plus vite.

2. Dans le cadre de l’hommage au professeur Samuel Paty

La communauté nationale, et notre communauté éducative a été profondément choquée par l’attentat perpétré le 16 octobre à l’encontre de notre collègue Samuel Paty. Cet acte odieux doit nous rappeler que l’école est l’objet d’attaques récurrentes à travers ses représentants, et qu’elle assume un rôle fondamental de promotion des valeurs républicaines et de construction de l’identité citoyenne de ses élèves,

La nation a rendu hommage à Samuel Paty par la voix du Président de la République. L’Ecole lui rendra hommage soit le lundi 2 novembre, soit le mardi 3 novembre avec la lecture de la « Lettres aux instituteurs » de Jean Jaurès et par une minute de silence.

Cet hommage se fera dans le cadre fixé par le ministère de l’Éducation Nationale. En effet, le passage en Vigipirate urgence attentat a conduit le Ministre de l’Education nationale à remodeler le déroulement de cet hommage.

Nous ne disposons pas encore à cette heure de la décision finale du Ministre. Concrètement, deux possibilités sont en débat actuellement :

-        Soit les élèves rentrent le lundi 2 novembre à 8h15 (une rentrée décalée à 10h n’est plus d’actualité) ;

-        Soit les élèves rentrent le mardi 3 novembre à 8h15.

Je reviendrai vers vous dès que j’aurai l’information.

 

Sachant que toutes les familles n’auront pas forcément le réflexe de consulter leur boîte de messagerie sur l’ENT, nous comptons sur vous pour activer vos propres réseaux : merci de transmettre ces informations à vos camarades, aux autres parents par téléphone, par les réseaux sociaux, etc. Merci beaucoup par avance pour votre coopération, et pensez à consulter ce week-end régulièrement les pages d’accueil des ENT du Collège et du Lycée.

Bien cordialement, prenez soin de vous,

--
Gérard HEINZ
Proviseur du Lycée des Horizons
Principal du Collège Jacques Brel

Pièces jointes

À télécharger

 / 1